faire un cv étudiant

By | December 12, 2019

faire un cv étudiant

La mauvaise nouvelle pour les diplômés en droit de ce printemps est qu’ils entrent sur le marché du travail le plus difficile depuis au moins 25 ans. Prenez Jane Doe par exemple. Elle a obtenu son diplôme avec mention l’an dernier à la faculté de droit de l’Université Emory. Elle a collaboré avec un juge fédéral, était sur la révision du droit et a eu un bref passage en tant qu’étudiante avocate auprès d’une organisation à but non lucratif. Après avoir terminé son stage, Jane espérait obtenir un poste de litige avec une petite entreprise. Cependant, après avoir envoyé des centaines de curriculum vitae, elle est toujours à la recherche d’un emploi à temps plein.

Modele De Cv Simple Pour Etudiant Génial Faire Mon Cv Gratuit Génial Modele Cv Pour Etudiant Ment Preparer Un

Lors de la recherche d’un emploi juridique en tant qu’étudiant en droit ou récemment diplômé en droit, il est très important d’avoir un bon curriculum vitae. Les employeurs légaux sont inondés de curriculum vitae; il est donc essentiel de faire ressortir votre propre curriculum vitae d’étudiant en droit et d’attirer l’attention. Chaque curriculum vitae d’un étudiant en droit devrait réussir ce que j’appelle le «test de 30 secondes». Un employeur peut-il déterminer à partir du curriculum vitae quel type de compétences et d’expérience vous offrez en 30 secondes ou moins? Si la réponse est non, vous devez revoir votre CV. Que vous soyez étudiant en droit ou tout juste diplômé de la faculté de droit, voici quelques conseils et idées importants sur la façon de faire ressortir votre CV juridique:

Mettez en valeur votre expérience

Les informations les plus importantes devraient être disponibles en haut de votre CV. Vous devez fournir un argumentaire de 30 secondes sur qui vous êtes et ce que vous faites. Cela peut prendre la forme d’un profil, d’une section de domaine d’expertise ou simplement mettre en valeur votre expérience au sommet. Lors de la numérisation du curriculum vitae en 30 secondes ou moins, un employeur potentiel devrait connaître l’école de droit dont vous êtes diplômé, quand et de quel type d’expérience vous disposez (c.-à-d. Litiges, contrats, etc.).

Il s’agit généralement du piège de la plupart des curriculum vitae des étudiants en droit; vous devez avoir une expérience préalable pour décrocher un emploi et acquérir plus d’expérience. La plupart des étudiants en droit ont généralement peu à montrer en termes d’expérience juridique professionnelle. Cependant, la plupart ont également tendance à sous-estimer leurs réalisations. Lorsque vous recueillez votre expérience, tout et tout ce que vous avez fait en dehors de la salle de classe peut être traduit par une expérience pratique liée au travail, si vous savez comment.

Vous devez vous concentrer sur des compétences qui sont directement applicables à un poste juridique, telles que la rédaction, la recherche et l’analyse; ou des compétences qui peuvent être applicables dans un contexte juridique, comme la gestion, la création et l’organisation. La clé est de faire le lien entre ce que vous avez fait et comment ces compétences peuvent se traduire dans un contexte juridique. De plus, lorsque vous énumérez une expérience de travail antérieure, assurez-vous de vous concentrer sur vos réalisations plutôt que sur un énoncé de base de vos responsabilités. Ce sera un moyen plus efficace d’attirer l’attention des employeurs potentiels.

Affichez vos réalisations académiques

En tant qu’étudiant en droit ou récent diplômé, votre dossier de faculté de droit vous distinguera des autres candidats. Par conséquent, si vous avez obtenu votre diplôme en droit il y a moins de cinq ans, votre école de droit devrait figurer en tête de votre curriculum vitae. C’est là que, si vous avez un solide dossier académique, vous devez en faire étalage. Alors que la plupart des cabinets d’avocats exigent une copie de votre relevé de notes au stade de la demande, la plupart des autres employeurs juridiques n’exigent pas de relevé de notes tant qu’ils ne sont pas prêts à faire preuve de diligence raisonnable. Par conséquent, si vous êtes étudiant en droit ou diplômé récent, assurez-vous de répertorier votre école de droit G.P.A. directement sur le CV. Si vos notes sont bonnes, montrez-les, car elles peuvent faire la différence.

Si vos notes ne sont pas quelque chose que vous voulez montrer, compensez un dossier académique moins que stellaire avec des activités. Vous devez montrer que si les notes ne sont pas là où vous avez excellé, vous vous êtes néanmoins engagé à développer des compétences dans d’autres domaines, tels que le plaidoyer oral (tribunal fictif ou concours de procès simulés), l’écriture (revues) ou la représentation des clients (cliniques ou non). organisations à but lucratif). La clé est de démontrer un engagement dans un autre domaine de votre formation juridique et en quoi il a profité à votre carrière juridique.

Ne le traitez pas comme une biographie

Votre curriculum vitae d’étudiant en droit n’est pas une biographie. Bien que vous n’ayez peut-être pas dix ans d’expérience professionnelle à souligner, vous devez également être attentif au type d’informations que vous incluez dans le CV. Une question fondamentale que vous devriez poser lorsque vous décidez quoi ajouter à votre CV est: “En quoi cela est-il pertinent pour ma recherche d’emploi actuelle?” Si vous ne trouvez pas de lien entre une expérience de travail et votre pratique juridique, vous devriez envisager de l’omettre de votre CV d’étudiant en droit. Certains exemples incluent une expérience antérieure à la faculté de droit, comme le baby-sitting, le mannequinat ou la surveillance.

De l’autre côté du spectre, il y a des étudiants qui ont eu beaucoup d’emplois professionnels à court terme et qui souhaitent tous les inclure dans le curriculum vitae. Après tout, n’est-ce pas l’expérience que recherchent les employeurs légaux? Bien que cela puisse être vrai, parfois le vieil adage «moins c’est plus» s’applique également aux curriculum vitae des étudiants en droit. Si vous avez occupé plusieurs postes à court terme, vous seriez mieux servi en vous référant uniquement à ceux qui mettent le mieux en valeur vos compétences et votre expérience.

Enfin, vous devez vous rappeler le but d’un CV. Il s’agit d’un document qu’un employeur examine pour vous sélectionner pour une entrevue. Un employeur potentiel utilise ce document pour évaluer vos compétences et votre expérience – pas votre personnalité. C’est quelque chose pour lequel l’entretien est utilisé. Par conséquent, parce que le curriculum vitae moderne est un outil de marketing, il est préférable de garder les intérêts personnels, les loisirs et autres matériaux non essentiels pour le processus d’entrevue comme un moyen de «briser la glace». Si vous souhaitez énumérer des organisations, des affiliations, du bénévolat ou des activités parascolaires dans votre curriculum vitae d’étudiant en droit, ne listez que celles qui sont pertinentes pour votre pratique en tant que professionnel du droit, ou qui sont directement liées à votre emploi ciblé. Encore une fois, si ce n’est pas lié à votre pratique ou à votre poste, ne l’incluez pas.

Créez un format soigné et professionnel

Bien que le contenu de votre CV d’étudiant en droit soit le plus important, il ne représente que cinquante pour cent du CV. L’autre cinquante pour cent est tout au sujet de l’apparence de votre CV. Lorsque vous considérez que le recruteur moyen passe 6 minutes à lire un CV, vous pouvez comprendre à quel point l’apparence du CV peut être importante lors de la sélection.

Si vous concevez votre propre curriculum vitae d’étudiant en droit, vous devez suivre quelques règles pour vous assurer que son format ne laissera rien à désirer. Tout d’abord, utilisez une taille de police lisible – à quelques exceptions près, les polices inférieures à 11 points sont tout simplement trop petites. Si un lecteur de CV s’efforce de lire votre CV, votre examen de 6 minutes peut rapidement se transformer en 3 minutes ou moins. Choisissez également des polices faciles à lire, telles que Times New Roman, Arial, Verdana, Palatino ou d’autres polices d’impression de livres. Si vous utilisez différents styles (soulignés, gras, italiques, majuscules, etc.) pour attirer l’attention sur différentes sections de votre curriculum vitae d’étudiant en droit, utilisez ces points saillants avec parcimonie. Il est préférable de vous limiter à un ou deux styles pour n’importe quelle zone de texte; sinon l’effet de surbrillance sera perdu.

Enfin, à moins que vous n’ayez beaucoup d’expérience, en tant qu’étudiant en droit ou diplômé récent, vous devez vous efforcer de garder votre CV sur une seule page. Bien que les employeurs ne respectent pas uniquement la règle du CV d’une page, la longueur de votre CV doit refléter votre niveau d’expérience. Par conséquent, si vous avez fait les choix de sélection et de mise en forme appropriés, vous devez disposer de suffisamment d’espace pour tout inclure sur une seule page. Enfin et surtout, assurez-vous de le relire soigneusement afin qu’il n’y ait pas d’erreurs grammaticales, de ponctuation ou de style qui pourraient distraire ou causer des problèmes.

1 photos of the "faire un cv étudiant"

Modele De Cv Simple Pour Etudiant Génial Faire Mon Cv Gratuit Génial Modele Cv Pour Etudiant Ment Preparer Un

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *